LUTZELBOURG - HULTEHOUSE - WASSERWALD
Ref : 57002 Distance : 14 kms env. Dénivellé : 245 m Difficulté : II Marcheur occasionnel
Dept : Moselle Ref carte : 3715 OT Durée : 3 h 15 env. Abri sur le parcours : Oui
Restauration possible : Non Dernière mise à jour : 26/10/05
Présentation de la randonnée

Cette randonnée, au départ de Lutzelbourg, vous permettra de partir à la découverte de vestiges du passé. Dans un premier temps, ce sont les vestiges médiévaux du château de Lutzelbourg que vous visiterez. Puis, dans la seconde partie de la balade, vous ferez un bond de quelques siècles en arrière lorsque vous traverserez les rues de l'ancien village gallo-romain du Wasserwald. La fin de la balade sera bien agréable puisque vous longerez le canal de la Marne au Rhin, bien apprécié des plaisanciers.
Une bien belle balade, avec de beaux paysages, de belles forêts et une diversité de choses à découvrir.

 
Conseils  

Ce parcours est réalisable quelle que soit la saison. A noter que l'automne donne aux forêts de feuillus traversées un charme tout particulier.
Le parcours peut être décomposé en deux parties : la première comporte la visite du château de Lutzelbourg et la totalité du dénivelé positif du parcours (concrètement : la montée) ; dans la seconde, il y a la visite du village gallo-romain du Wasserwald et le retour à Lutzelbourg en empruntant principalement des sentiers plats ou en descente. Entre les deux, vous passerez par le chalet du Limmersberg à Hultehouse. Le chalet lui-même n'est pas accessible, mais l'endroit dispose de nombreuses tables de pique-nique et surtout d'un abri ouvert à tous. Cet endroit est situé à 01h15 du départ (hors visite du château et pauses).

 
Les temps forts de la randonnée

Le canal de la Marne au Rhin traverse Lutzelbourg et la vallée de la Zorn.

Lutzelbourg vu depuis la ruine du château du même nom.
Au centre de la photo, l'écluse de la photo précédente.

La base du rocher du Petit Moulin. Un ensemble de marches en bois permet de rejoindre le haut du rocher : très pittoresque.

Les marches évoquées ci-dessus, mais vues d'en-haut...

Le sommet du rocher du Petit Moulin et ses tables de pique-nique. De cet endroit, on a une belle vue sur Lutzelbourg.

Le château de Lutzelbourg. Mentionné pour la première fois au Xe s, la forteresse telle que nous la voyons aujourd'hui est le fruit de plusieurs siècles d'évolutions. Son implantation est parfaite car le château domine et contrôle parfaitement la vallée de la Zorn.    Ce château est disponible en fond d'écran.
Plus de photos...En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"


Vue d'ensemble du château de Lutzelbourg.
 

L'abri et les tables de pique-nique à côté du chalet du Limmersberg à Hultehouse. Un endroit très sympathique pour une pause à mi-parcours.

Jeux de lumière dans la forêt embrumée.

Vue sur les sommets environnants en se dirigeant vers le village gallo-romain du Wasserwald.
Plusieurs d'entre eux ont aussi connu une occupation humaine très ancienne : je précise que c'est le seul point commun car l'importance des ruines du village gallo-romain en fait toute sa spécificité !

Vestige d'une ferme dans le village gallo-romain du Wasserwald. Remarquez la disposition singulière des pièces de la partie consacrée à l'habitat.
Pour en savoir plus, visitez le lien au bas de cette page consacré à la culture des sommets vosgiens.

Un des chemins du village : visitez le lieu en imaginant qu'il y a un peu moins de 2000 ans, des familles vivaient ici de l'agriculture et de l'élevage...

Le sanctuaire du village : le pôle spirituel du site.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Comprendre la culture des sommets vosgiens : http://perso.wanadoo.fr/all/activites/culturel1/wasserwald.html
Club Vosgien du Pays de Phalsbourg : http://www.everyoneweb.fr/cvphalsbourg

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales