GRAND ARNSBOURG - WASENKOEPFEL - WASENBOURG
Ref : 67002 Distance : 15 kms env. Dénivellée : 345 m Difficulté : III Marcheur habitué
Dept : Bas-Rhin Ref carte : 3714 ET Durée : 3 h 30 env. Abri sur le parcours : Oui, 1 abri
Restauration possible : En fin de parcours, à Niederbronn Dernière mise à jour : 05/06/06
Présentation de la randonnée

Cette randonnée vous fera découvrir tour à tour la ruine du château de Grand Arnsbourg, juchée sur son éperon rocheux, le Wasenkoepfel, sommet surmonté d'une tour panoramique, le sommet du Reisberg et ses vestiges mystérieux et enfin la ruine du château de Wasenbourg, petit bijou de l'architecture castrale.
Passant par plusieurs sommets et cols, cette randonnée est un peu sportive mais c'est ce qui fait la caractéristique et le charme des Vosges du Nord.

 
Conseils  

En principe, ce parcours peut être pratiqué quelle que soit la saison.
De façon générale, quelle que soit la saison, le parcours nécessite de bonnes chaussures de marche en raison de la distance parcourue et de certains passages caillouteux. Mais en général, l'itinéraire est agréable.
Tout au long du parcours, vous trouverez plusieurs tables de pique-nique (j'en ai compté 5) et plusieurs bancs également.
L'abri du col de l'Ungerthal offrira suffisamment de place à plusieurs randonneurs en cas d'intempéries.
Le parcours est bien ombragé dans sa portion entre le château de Grand Arnsbourg et le lieu de départ / arrivée de la balade.

 
Les temps forts de la randonnée

La chapelle de Breitenwasen.

Le Schlangenthal.

Le château de Grand Arnsbourg est construit sur une barre rocheuse en grès, comme c'est fréquent dans les Vosges du Nord.
Les restes les plus significatifs sont situés sur le partie comportant le donjon : outre ce dernier, on pourra observer quelques pans de mur équipés de fenêtres et des escaliers taillés dans la roche.
Plus de photos...

L'abri au Col de l'Ungerthal.

La montée au Wasenkoepfel par le sentier du GR53 (rectangle rouge).

La Tour panoramique du Wasenkoepfel.
Ne mesurant que 10 m., elle n'offre que des points de vue limités. Elle date de la fin du 1887 et est dédiée à Auguste STOEBER (poète et ethnologue alsacien, pasteur à Oberbronn dans les années 1830).

Les cupules du Reisberg. La tradition affirme que le lieu accueillait des cultes païens et les cupules servaient aux rituels. De leur côté, les géologues affirment qu'il s'agit simplement de l'action de l'érosion.

Au dessus du château de Wasenbourg se trouve une enceinte que l'on traverse en empruntant cette curieuse rigole taillée dans la roche. Celle-ci pouvait (c'est une hypothèse) servir à canaliser de l'eau pour l'amener vers l'intérieur de l'enceinte.

Le plan du Wasenbourg est le fruit d'une évolution architecturale entamée dès le milieu du XIIIe siècle. En effet, le style architectural rhénan s'attache à cette époque à privilégier la chemise (rempart) par rapport au donjon. Avec le Wasenbourg, le concept est poussé à l'extrême puisqu'il n'y a même plus de donjon. Un puissant mur bouclier de 4 mètres (!) d'épaisseur protège les bâtiments et la basse-cour placés derrière lui.
Plus de photos...  En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Office du tourisme de Niederbronn-les-Bains : http://www.niederbronn.com/
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : http://www.parc-vosges-nord.fr/

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales