Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click
HEIDENSTADT - DAUBENSCHLAGFELSEN - MONT ST MICHEL
Ref : 67007 Distance : 11 kms env. Dénivellé : 48 m Difficulté :   Etre en forme
Dept : Bas-Rhin Ref carte : 3715 OT Durée : 3 h 00 env. Abri sur le parcours : Oui
Restauration possible : Non Dernière mise à jour : 03/04/05
Présentation de la randonnée

Situé non loin de Saverne, ce parcours vous fera découvrir un secteur qui ravira les amateurs de mystérieux vestiges antiques et médiévaux. La première partie du parcours fera la part belle aux charmes de la nature. Le long d'un petit sentier, vous découvrirez plusieurs rochers aux formes insolites. Vous passerez aussi à proximité d'une route antique, le Plattenweg, qui témoigne de l'importance de la région de Saverne en matière de voies de communication.
La seconde partie de la randonnée sera davantage tournée vers les vestiges. Ce sera d'abord la découverte du site du château de Warthenberg, situé sur l'impressionnante barre rocheuse du Daubenschlagfelsen. Celui-ci n'a été re-découvert qu'il y a 10 ans, après des siècles d'oubli. Puis vous découvrirez le site de la carrière médiévale du Frohnberg, la même d'où ont été extraites les pierres du Warthenberg.
Avant de rejoindre le Mont St Michel (rien à voir avec le célèbre site normand), vous traverserez l'antique oppidum de la Heidenstadt.
Le long du parcours de nombreux panneaux explicatifs vous renseigneront lors de vos découvertes.

 
Conseils  

Cette randonnée ne présente aucune difficulté et peut être effectuée en n'importe quelle saison. Il n'y a aucune contrainte en terme d'accessibilité et chaque saison saura mettre ce parcours en valeur. Un vrai régal !
Le château de Warthenberg ravira les amateurs de châteaux romans mais pourra décevoir par le peu de vestiges encore visibles. Il ne faudra pas oublier que c'est un château qui était tombé dans l'oubli pendant plusieurs siècles et qui avait été occupé pendant peu de temps.

 
Les temps forts de la randonnée

Vue générale du Mont St Michel.

Le chemin antique du "Plattenweg" qui monte vers l'enceinte de la Heidenstadt (littéralement la "ville des païens").
On distingue très nettement les ornières laissées par les chariots, ces dernières faisant office de rails de guidage.

Tantôt étroits et sinueux, tantôt larges, les sentiers sont toujours agréables.

Cette borne d'origine romaine marquait la limite entre les domaines publics et privés.

Le rocher "Kanzel" ressemble à un calice.

Le rocher "Spitzfelsen", nommé ainsi en raison de sa forme pointue.

La crête rocheuse du "Daubenschlagfelsen" est très impressionnante.

Le château de Warthenberg a été remis à jour après 12 années de fouilles. Ce château roman, par son implantation et ses dimensions (notamment le donjon), est l'un des plus imposants élevés en Alsace au XIIe s.
Son existence très brève permet aujourd'hui de pouvoir visiter une ruine romane qui n'a pas été remaniée.
Plus de photos...

L'abri au "Daubenschlagfelsen". Une table est disponible à l'intérieur et une échelle vous permet d'accéder à la mansarde où il est possible de passer la nuit.

Autres photos :    

La carrière médiévale du Frohnberg. En rouge, sur la photo, les traces des coins de fer qui étaient utilisés par les carriers pour débiter la roche.
Le site comporte plusieurs points d'extraction.

Les cupules sur le site même de la carrière médiévale.
S'il est vrai que certaines cupules sont d'origine humaine - ou du moins réutilisées par l'Homme - la photo illustre bien comment les conditions climatiques peuvent favoriser le creusement de ces cuvettes.

Retour par une sapinière.


La chapelle St Michel et la plaine d'Alsace au soleil couchant : photo prise le 24 décembre 2003.

Le "Rond des Sorcières" situé en bout de crête. Photo prise le 24 décembre 2003.

Le Mont St Michel est un endroit magnifique qui possède - parmi d'autres curiosités - un étrange bassin appelé "Rond des Sorcières". C'est à cet endroit que, d'après la tradition, les sorcières s'envolaient vers le Bastberg pour effectuer leur Sabbat (assemblée nocturne de sorcières).

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Site de la ville de St Jean de Saverne : http://www.stjsaverne.com/
Un livre à découvrir : "Pays d'Alsace - Promenades historiques et archéologiques autour de Saverne - Les Hauteurs du Mont St Michel" de Jean-Joseph RING, guide SHASE

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales