Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click
BARR - SENTIER DES CHAMEAUX - LANDSBERG
Ref : 67009 Distance : 11 kms env. Dénivellée : 308 m Difficulté :   Être en forme
Dept : Bas-Rhin Ref carte : 3716 ET Durée : 3 h 40 env. Abri sur le parcours : Oui
Restauration possible : En début ou en fin de parcours à Barr Dernière mise à jour : 11/04/05
Présentation de la randonnée

Barr est une charmante localité viticole. C'est au départ de cette petite ville que je vous propose de partir à la découverte du château de Landsberg. Pour cela, il vous est ici proposé un parcours sans difficulté qui empruntera de très jolis sentiers avant de rejoindre la forteresse médiévale. Le retour vers Barr se fera en suivant principalement le GR5 (rectangle rouge), celui-ci cheminant entre forêt et vignoble. Un beau moment à passer au contact de la nature.

 
Conseils  

Le parcours peut être effectué en toute saison.
A mon avis le parcours est plus agréable quand le sol n'est pas trop humide (plusieurs passages où le sol peut devenir assez boueux, surtout en forêt).
Pour ce qui est de la visite du Landsberg, l'idéal est à mon avis le printemps : les feuilles des arbres ne gênent pas encore l'observation (ni les photos) et les orties et autres herbes folles n'ont pas encore colonisé l'espace intérieur du château.
Sur le parcours, plusieurs bancs et abris (kiosques) du Club Vosgien : pratiques en cas d'averse mais de faible protection en cas de vent.
Seule (petite) difficulté à signaler : une montée un peu raide entre le carrefour E. Muller Appfel et le sentier des Chameaux, mais celle-ci est de courte durée.
Le château de Landsberg est à 2h30 du départ.

 
Les temps forts de la randonnée


Le plan schématique du parcours de randonnée.


Le vignoble près de Barr

La tradition affirme qu'à cet endroit avaient lieu des exécutions capitales. La forme du rocher, sa cuvette placée en son sommet, et surtout son nom, "Le Rocher du Jugement" vont dans ce sens...


La Mélampyre des Prés : cette plante visible de juin à août, est une hémi-parasite. En effet, elle puise la sève dans les racines des plantes voisines.
  ZOOM


Un beau chemin avant la montée vers le sentier des chameaux.

Une des nombreuses bornes qui jalonnent le fameux "Sentier des Chameaux". Cet abornement du XVIIe s. était celui des propriétés forestières de l’abbaye de Niedermunster. Et pourquoi le chameau ? Parce que, d'après la légende, trois chevaliers auraient, du temps de charlemagne, escorté un chameau transportant des reliques jusque vers l'abbaye de Niedermunster. Celles-ci étaient incorporées dans une grande croix (celle que porte le chameau !). 1778 marque l'année d'une modification de l'abornement.
Merci à Séverine et à Claude pour leurs infos.

Le château de Landsberg.
En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Le kiosque Hartmann en venant du rocher Herrade.

Une vue sur Heiligenstein en suivant le rectangle rouge (GR5). Image disponible en fond d'écran dans la rubrique.

Le Kiosque "Gutleutrain" à côté du monument Héring et peu avant de rejoindre Barr.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Pays de Barr et du Bernstein : http://www.pays-de-barr.com

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales