FLECKENSTEIN - 3 CHATEAUX VOISINS - GIMBELHOF
Ref : 67016 Distance : 10 kms env. Dénivellé : 343 m Difficulté :   Etre en forme
Dept : Bas-Rhin Ref carte : 3814 ET Durée : 2 h 30 env. Abri sur le parcours : Oui
Restauration possible : Au Ptit Fleck et au Gimbelhof Dernière mise à jour : 11/01/11
Présentation de la randonnée

Les Vosges du nord présentent une concentration très importante de ruines médiévales. Le secteur du château de Fleckenstein en est une très bonne illustration puisque le parcours qui vous est ici présenté comporte pas moins de quatre châteaux.
En effet, après la découverte de la splendide forteresse de Fleckenstein, vous franchirez la frontière afin de monter vers le Wegelnburg. Plus haut château du Palatinat, le point de vue y est superbe. Non loin de lui, de l'autre coté de la frontière franco-allemande, les ruines du Hohenbourg et du Loewenstein vous offriront aussi leur lot de curiosités.
Après ce bond dans le passé médiéval de la région vous redescendrez vers le Gimbelhof, sa belle aire de jeu pour les enfants et son hôtel-restaurant. Une balade magnifique qui ravira petits et grands par ses nombreuses découvertes.

 
Conseils  

Le parcours peut être effectué en toute saison, mais idéalement au printemps - été - automne. Il est déconseillé en cas de verglas, surtout pour la visite des châteaux.
Comme il s'agit des Vosges du Nord, le relief est très vallonné et composé de sommets de faible altitude. Le parcours qui vous est proposé ici comporte une montée progressive d'environ 1h entre la frontière franco-allemande située au pied du Fleckenstein et le château du Wegelnburg (en Allemagne). Une fois ce petit effort fourni, le parcours ne comportera quasiment plus que de la descente.
Le Fleckenstein, dont l'entrée est payante, a des dates et des horaires d'ouverture variables au courant de l'année. Visitez le site internet du château pour en savoir plus. Il faut compter 1h à 1h30 pour la visite tant il y a de choses à découvrir : la faible distance du parcours permet d'intégrer très facilement cette visite dans l'emploi du temps de la journée.
D'autres commentaires sont disponibles dans la version téléchargeable.

 
Les temps forts de la randonnée

Les découvertes commencent dès le parking puisque le sentier des Charbonniers et ses panneaux explicatifs vous fera découvrir une activité ayant été pratiquée au 19e siècle dans les environs.
Voyez le lien consacré à ce sujet au bas de cette page.

Accueil du site du Fleckenstein et de l'espace "Le P'tit Fleck". A proximité, un piton rocheux est prisé des amateurs d'escalade.

Le château de Fleckenstein. L'impressionnante barre de grès sur laquelle il est implanté semble posée dans un écrin de verdure, accentuant son côté irréel...
Merci à Jean Isenmann, auteur du site Photo-Alsace.com pour son aimable autorisation de publication de sa photographie. En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Prairie sur les hauteurs de Hirschthal, petit village allemand.

Vue des Hirts Felsen depuis la prairie au-dessus de Hirschthal.

Le château de Wegelnburg est le plus haut du Palatinat (575m). Situé à quelques minutes de la frontière franco-allemande, on y jouit d'une vue splendide sur le Palatinat, le Wasgau, les Vosges du Nord et la plaine du Rhin.

La plate-forme sommitale du Wegelnburg.
En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Un des points de vue qui s'offrent aux visiteurs du Wegelnburg.

Entre les châteaux de Wegelnburg et de Hohenbourg passe la frontière franco-allemande (borne au premier plan). Du côté allemand, un abri est à votre disposition.

Le château de Hohenbourg. Celui-ci est très intéressant car la vue, surtout depuis son donjon accessible, est magnifique ; les vestiges encore en place comportent de nombreux éléments architecturaux renaissance.
En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Le château de Loewenstein est moins bien doté en ce qui concerne les vestiges architecturaux. Toutefois, la façon dont a été modelé le socle rocheux sur lequel il a été installé laisse supposer que la forteresse devait être puissante. La vue vers le Fleckenstein et le Gimbelhof vaut aussi la peine de monter sur la plate-forme du château (voir photo ci-dessous).
En savoir plus sur ce château avec "Kastel Elsass"

Le Gimbelhof vu depuis le château de Loewenstein.

Le rocher de Krappenfels vu depuis le Gimbelhof ; à l'arrière plan on distingue le rocher du château de Loewenstein.

L'aire de jeu du Gimbelhof : les enfants s'en donnent à coeur joie !!

L'hôtel restaurant Gimbelhof.

  Pour en savoir plus : liens et adresses  
 

Office de tourisme intercommunal Sauer Pechelbronn : www.tourisme-nordalsace.fr
Le site officiel du château de Fleckenstein : www.fleckenstein.fr
Légende de la princesse du Wegelnburg : chateau.over-blog.net
Légende de la Dame Blanche du Hohenbourg : chateau.over-blog.net
Hotel-Restaurant Gimbelhof : www.gimbelhof.fr

 
Copyright Alsace Rando 2000 - | Mentions légales